Gestion des eaux pluviales et de ruissellement par la création de fossés

 

 

Le SIVU « les Hauts de Tardoire » a fait l’acquisition d’une ancienne voie ferrée d’une distance de 15km, aménagée actuellement en piste à dominante cyclable « la voie verte des hauts de Tardoire ».

Ce lieu, préservé et sécurisé, permet d’accueillir divers publics tels que les  marcheurs, les cyclistes, les rollers, les personnes en situation de handicap.

 

Cette ancienne voie ferrée, fermée aux voyageurs en 1947, a continué de fonctionner pour le transport de marchandises jusqu’en 1982 et ferme définitivement en 1987.

 

De 1987 à 2000, la nature a repris ses droits créant un écosystème bien particulier, avec une régénération d’arbres et d’arbustes formant des haies vives et sauvages  et une flore spécifique au milieu. Les eaux de pluie et de ruissellement étaient captées par des aqueducs.

 

Propriétaire  de cette ancienne voie ferrée depuis 2000, le SIVU a donc investi et aménagé la future « Voie Verte des Hauts de Tardoire ».

 

Suite au changement climatique, nous constatons depuis quelques années de plus en plus de précipitations spontanées et abondantes qui génèrent des nuisances et des dégradations importantes sur la voie verte. Les eaux pluviales et de ruissellement ne s’écoulent  pas correctement, stagnent à certains endroits et favorisent le développement de  bactéries anaérobies qui libèrent des substances chimiques nocives dans l’eau lié à l’eutrophisation.

Outre cette atteinte à l’écosystème, la présence d’eaux stagnantes est un danger pour le sécurité et la santé des utilisateurs de la structure.

 

La voie verte peut-être considérée comme le bassin versant  de la Tardoire, rivière de 1er catégorie, situé en aval de la voie.  Si les eaux de pluie et de ruissellement étaient captées cela  permettrait d’alimenter les aqueducs existants avec une eau qui s’écoulerait dans les prairies humides et ruisseaux adjacents, le tout alimentant la Tardoire.

 

Les travaux palliatifs consisteraient à créer des fossés pour l’écoulement de l’eau dans les aqueducs existants. Le montant des travaux s’élève à hauteur de 28 002.00€HT

 

 

UNE OPÉRATION COFINANCÉE PAR LE DÉPARTEMENT

DE LA HAUTE VIENNE à hauteur de 25% soit 7 025.00€