AUDIO GUIDES


Vous pouvez réaliser la Voie Verte en audio guidée.


La Voie Verte audio guidée


Audio guide 1 : Sur les traces de Richard Coeur de Lion

Télécharger
Sur les traces de Richard Coeur de Lion.
Fichier Audio Wave 9.6 MB

Transcription de l'audio guide :

Vous vous trouvez au pupitre sur les traces de Richard Cœur de lion. 

 

Au croisement des voies de communication en direction de Limoges, Périgueux et Angoulême. La voie verte cheminent sur une frontière historique depuis l'Antiquité. Située à la jonction du duché d'Aquitaine et du Royaume de France. Le territoire qu'elle traverse fut l'enjeu de nombreux conflits dans l'événement qui signa la mort à Châlus de l'illustre Richard Coeur de lion, duc d'Aquitaine et Roi d'Angleterre en 11 199. Le territoire a hérité de la période du Moyen-âge, d'une histoire riche transmise par les traditions et la culture locale, et d'un patrimoine militaire et religieux encore visible. Qui aujourd'hui mérite le détour.

 

Partez sur les traces de Richard Cœur de lion à la découverte des sites qui jalonnent la route touristique qui porte son nom…

 

 

Audio guide 2 :Arbres et arbustes de la Voie Verte

Télécharger
Arbre et arbustes de la voie verte.wav
Fichier Audio Wave 19.5 MB

Transcription de l'audio guide : Arbres et arbustes de la Voie Verte

 

Vous êtes devant le pupitre des arbres et arbustes de la voie verte.

 

Je vais vous donner quelques recettes culinaires faites avec leurs fruits. Dans un premier temps, parlons du châtaignier, et plus particulièrement de son fruit. Pour célébrer l'automne et la venue des premières châtaignes, la manière la plus simple pour les déguster est de les faire en Boursée. Quelques bonnes poignées de châtaignes dans une casserole d'eau, un peu de gros sel et mettez à bouillir un bon moment. Les boursées sont prêtes quand suffisamment molles on peut y mordre à pleines dents.

 

Les châtaignes peuvent être faites en chauvé, ce sont des châtaignes grillées. Il suffit de faire une encoche dans la peau et les mettre à se faire rôtir dans une poêle percée sur le feu. Un délice. On trouve aussi sur la voie un autre arbre qui est le chêne pédonculé. Ou l'on peut faire avec son fruit le pâté de glands. Passez les glands à la poêle puis les écorcer, hachez finement et faites cuire dans une grande marmite d'eau en renouvelant celle-ci jusqu'à ce qu'elle reste claire et que les glands perdent leurs amertumes. Mélangez la pâte obtenue avec de la levure, de l'huile d'olive, de l'ail, de l'oignon, des olives émincées, du pain trempé et deux œufs et faites cuire au four. Vous pouvez consommer cette terrine chaude ou froide.

 

Audio guide 3 : Ce que raconte le Pays

Télécharger
Ce que raconte le pays 1.wav
Fichier Audio Wave 20.9 MB

Transcription de l'audio guide : Ce que raconte le Pays 

 

Vous êtes au pupitre: Ce que raconte le pays. 

 

Il y a bien longtemps que les hommes arpente le paysage. Les noms de lieux de notre territoire sont le reflet de cette longue histoire. Et sans guère vous éloigner de la voie verte, vous pourrez ainsi, à l'évocation des villages voisins, remonter les passeurs des siècles. Prenons par exemple sur l'autre versant de la vallée.

 

Le village de Cussac. Ces innombrables non hanak qui émaillent notre toponymie locale nous amène au premier et 2e siècle après Jésus-Christ. Durant cette époque gallo-romaine où l'on se servait du suffixe acum pour désigner le domaine agricole de tel ou tel individu.